gâteaux ananas des Antilles
Voici une recette classique de gâteau à l'ananas des Antilles. Ce dessert délicieusement sucré est parfait pour toutes les occasions spéciales.
Ingrédients :
Pour le caramel :
1 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
Pour le gâteau :
1 boîte d'ananas en tranches (environ 20 onces ou 565 g), égoutté
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1/4 cuillère à café de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre
3 œufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 tasse de lait
Instructions :
Préparez le caramel : Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre à feu moyen. Ne remuez pas. Lorsque le sucre commence à fondre sur les bords, remuez légèrement pour aider à fondre le reste du sucre. Faites cuire le caramel jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur ambrée. Retirez du feu immédiatement et versez le caramel dans le fond d'un moule à gâteau de 9 pouces (23 cm) de diamètre, en veillant à bien enrober le fond.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Préparez le gâteau : Disposez les tranches d'ananas sur le caramel dans le fond du moule.
Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Réservez.
Dans un grand bol, battez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Ajoutez l'extrait de vanille.
Ajoutez progressivement le mélange de farine en alternance avec le lait, en commençant et se terminant par la farine. Ne sur mélangez pas, mélangez juste assez pour combiner les ingrédients.
Versez la pâte à gâteau sur les tranches d'ananas dans le moule.
Faites cuire au four préchauffé pendant environ 45-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes. Ensuite, placez un grand plateau de service sur le dessus du moule et retournez le gâteau sur le plateau en faisant attention au caramel chaud.
Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le couper et de le servir. Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire